Fais le ...
Depuis toujours, je suis animée par un irrésistible besoin, d’incarner mes idées dans la matière.
En fonction de mes envies, de mes besoins, je crée.
Je voudrais partager avec vous les outils que j’ai mis en place pour m’aider dans l’élevage des chevaux.
Vous trouverez ici quelques réalisations .
Distributeur de foin
Remerciements
Je voudrais tout particulièrement remercier:
- Monsieur Meunier : pour avoir corrigé mes schémas électriques et finalement réalisé mon tableau électrique avec l’aide de ses connaissances au repair café;
- Christine et Serge pour leur perpétuel soutien inconditionnel et pour être venus m’aider à refermer mon van râtelier (ouvert quelques années plus tôt et utilisé comme râtelier mobile);
- Peter qui lors de nos partages a su me suggérer de ne pas rester sur mes premières idées et d’aller plus loin;
- tous ces inconnus qui postent des vidéos DIY qui nourrissent mon imaginaire;
- Fifi et Vine qui m’obligent à me remettre sans cesse en question.
Etude de projet
Le projet a pris plusieurs mois et je me suis inspirée des DIY poulailler sur YouTube.
J’ai beaucoup cherché sur internet, …. Je ne suis pas fan, mais je me suis fournie en partie chez Ali express et Amazon. Autant que possible j’essaye de favoriser le local, mais payer 3 fois le prix pour un même produit, sans services supplémentaires et de toute façon acheté à l’autre bout du monde par d’autres que moi…. C’est mon choix.
Design
Le van a de chaque côté, 2 ouvertures reparties sur 2m (50cm pleins + 50cm percés + 50cm pleins + 50cm percés), d’une hauteur de 80 cm (mesure de mon râtelier bulle verte).
Les 2 portes font 1.5 m et ont une ouverture ((50cm pleins + 50cm percés + 50cm pleins). Mais le râtelier est un détail, cela pourrait être une armoire avec un porte de 50 cm dans un box ou autre.
Vu la configuration de mon râtelier, le moteur actionne les 2 portes (en contreplaqué marin de 18mm) qui se font face et sont fixées chacune sur 1 rail de 2m de long. Les portes sont reliées pas 2 traverses et 2 "diagonales" entre la traverse poussoir et la traverse distale pour que l’ouverture de chaque porte reste synchronisée.
Matériel principal
- Moteur linéaire (500mm) Fermeture-ouverture en 20’’ (5A).
- 2 * Minuterie 12V: = 17 ouvertures + 17 fermetures.
- 1 batterie gel : 12V 7,2A : la consommation est faible : max 5Ah : (17*2)=34’/jr*5A/h max 2.8A/j.
- Fusible 5A : pour protéger le moteur en cas de problème
- Régulateur : pour réguler les charges et décharge de la batterie.
- Relais : pour inverser les sens du courant du moteur pour ouverture et puis pour fermeture.
- 2 Rails coulissants.
- Contreplaqué marin 18mm.
- Tasseaux de bois + étiers adaptés.
- Visserie
- Petit matériel électrique.
- 2 Cornières en L
Expérience
J’avais initialement fixé les traverses dans les étriers. Cela était trop rigide. Les rails étaient trop léger. Au début, une des portes déraillait régulièrement. Avec les traverses juste posées dans les étriers et des rails plus costaux, je n’ai plus eu de souci.
Au pied des portes j’ai mis un guide pour empêcher les portes de pivoter sur leurs gonds (roulettes), je le nettoie régulièrement.
Le panneau solaire c’est génial, l’idée d’un mouvement perpétuel…
Ce dispositif a transformé mon rapport à eux et sans doute cela est réciproque. Cela me libère d’une charge mentale importante. Je retrouve une liberté que je mets à profit dans des activités avec eux. Je suis super contente.
J’ai fait quelques adaptations.
Pour le moment, le rythme est 8 ouvertures/jrs. Toutes les 3h, 30' d’ouverture pour une consommation de 22kg de foin pour 2 chevaux.
C’est important de surveiller les chevaux lors de la mise en service. Au début le bruit inconnu les fait reculer, lorsque les portes se ferment. Mais Fifi s’est très vite désensibilisée, donc assez vite, elle a essayé de laisser sa tête dedans. Résultat : arcade sourcilière ouverte. Une période de vigilance est nécessaire au début. Maintenant ils ont compris. Ils prennent de grosses bouchées qu’ils dégustent à l’extérieur du Van. Une fois les portes refermées, ils nettoient leur assiette et pas un brin ne reste.
Au début, j'ai choisi un moteur qui se fermait en 11’’ (45mm/s), je l'ai remplacé par qui se ferme en 25" (20 mm/s). Je suis accro... pas question de nourrir à nouveau 6 * par jour! j'ai donc un moteur de réserve en cas où.
Inspiration
Fabriquer une porte de poulailler automatique
Comment faire une porte de poulailler automatique?
Vous voulez en savoir plus, ... n'hésitez pas à prendre contact avec moi.